Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?

Qu'est-ce qu'un Audit énergétique?

Voulez-vous connaitre les performances énergétiques de votre bâtiment ? Ou encore désirez-vous réaliser de l’économie d’énergie ? Sachez que tout cela est possible. Il vous suffit de demander un audit énergétique. Qu’est-ce qu’un audit énergétique et en quoi cela consiste ? On en parle ici.

L’audit énergétique pour une rénovation énergétique : comment le définir ?

L’audit énergétique est un document qui fait état des performances énergétiques d’un bâtiment et qui identifie la provenance des déperditions énergétiques. Il comporte un grand nombre d’informations.

En effet, il informe le propriétaire sur les coûts estimés pour la réalisation de chaque poste de travail. Les informations devant être présentes dans l’audit énergétique sont prévues par les réglementations en vigueur.

Ces informations doivent vous servir à planifier les travaux de rénovation énergétique à mettre en place pour votre bâtiment. Le document fourni dans le cadre de l’audit doit comporter les éléments suivants :

  • l’état des lieux du bâtiment (maison individuelle, ou tout autre type de bâtiment) ;
  • les travaux de rénovation à mettre en place pour améliorer la situation énergétique du bâtiment ;
  • les conseils pour le choix des énergies renouvelables à privilégier ;
  • et la synthèse de l’expertise réalisée.

Ces éléments sont donc indispensables si vous voulez faire des travaux de rénovation énergétique en vue de faire des économies de chauffage par exemple.

Cependant, l’audit énergétique n’est pas à confondre avec d’autres évaluations comme le certificat performance énergétique des bâtiments ou encore l’audit de chauffage. Si votre chaudière au fioul date de plus de 15 ans, faire son audit devient obligatoire.

Comment réaliser un audit énergétique ?

travaux d'économie d'énergieAvant tout, vous devez savoir pourquoi il est nécessaire de faire un audit énergétique pour votre bâtiment. D’abord, établir un audit énergétique est avant tout une opportunité de réaliser de l’économie d’énergie au quotidien.

Aussi, vous pouvez identifier les aspects pouvant être améliorés au niveau de votre bâtiment. Cela permettra d’améliorer le confort des résidents et donnera plus de valeur à votre bâtiment.

Les étapes d’un audit énergétique

L’audit énergétique débute par une visite du site afin de recueillir le maximum de données au sujet du fonctionnement du bâtiment : ses consommations ainsi que son usage de l’énergie. Le recueil de ces informations vise à faire un état des lieux comportant un examen et une description détaillée de l’ensemble du bâtiment.

Pour ce faire, le prestataire réalisant l’audit étudie les données qui lui sont fournies par le maître d’ouvrage et le questionnaire à destination des utilisateurs et habitants de l’immeuble. Il procède aussi à la visite détaillée du bâtiment, examinant toutes les parties concernées par l’audit ainsi que les installations techniques (la pompe à chaleur par exemple).

Le but de cette étape est d’établir le bilan énergétique du bien. Ensuite vient l’étape de la synthèse des données recueillies. Elle consiste en l’analyse énergétique du bâtiment. Pour le faire, il faut faire une description des qualités thermiques ; une analyse des consommations réelles et la création d’un modèle théorique.

Le but de cette étape est d’évaluer l’adéquation des contrats d’exploitation et des abonnements avec la situation du bâtiment. Enfin, la dernière étape consiste à émettre des propositions d’amélioration énergétique poste par poste.

Généralement, il s’agit de recommandations qui doivent concerner l’utilisation et l’exploitation, le bâtiment, les systèmes thermiques, l’éclairage dans les parties communes, etc. Ces recommandations sont consignées dans le rapport d’audit qui doit être remis au commanditaire.

Qui peut réaliser un audit énergétique pour une rénovation énergétique ?

bureau d'étudeL’audit énergétique est réalisé par des auditeurs énergétiques. La plupart du temps, il s’agit de bureaux d’études. Mais aujourd’hui, cela ne leur est plus strictement réservé. Les artisans, les entreprises du bâtiment et les maîtres d’œuvre peuvent également prétendre réaliser un audit énergétique. Il suffit de suivre une formation reconnue pour en devenir un.

L’audit énergétique, quel coût ?

Le coût d’ audits énergétiques est variable d’un bâtiment à l’autrenotamment selon sa nature et sa dimension ainsi que le degré de détail de l’analyse. Il est donc difficile d’estimer précisément le coût d’un audit énergétique.

Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes, ne vous inquiétez pas. De nombreuses aides sont mises en place pour vous aider à financer ce diagnostic. La prime renov fait partie de ces aides.

Pour l’obtenir, vous pouvez faire une demande en ligne. Elle doit être effectuée dès réception du devis de la prestation d’audit. Après votre audit, vous pouvez profiter de la prime coup de pouce pour réaliser une rénovation énergétique.

Commentaires

Les commentaires sont fermés.