Les économies de chauffage et d’énergie basiques grâce au thermostat d’ambiance:
Le système de chauffage est un dispositif indispensable à toute habitation, surtout en périodes de basses températures. Il permet de bénéficier, selon vos besoins, de la chaleur à l’intérieur de la pièce qu’il dessert. Cependant, malgré les avantages, l’utilisation d’un système de chauffage peut parfois entrainer des surconsommations d’énergie. Dès lors, la solution est de recourir à un thermostat d’ambiance qui, une fois installé, vous permettra de réaliser des économies considérables.
Le thermostat d’ambiance pour des économies de chauffage
Par principe, le thermostat est un outil qui vous permet de régler la température de votre habitation. Il vous permet de mieux gérer la température en vous donnant la possibilité de mettre en marche, stopper et moduler votre système de chauffage. Ainsi, vous ne chauffez votre appartement que lorsque le besoin se fait réellement sentir.
Cela vous permet d’avoir le contrôle sur votre consommation énergétique. Il n’est également plus question de laisser votre système de chauffe en marche pendant vos heures d’absence. Dans ce cas, il est généralement conseillé de régler la température du chauffage à 16 ou 17 degrés. Cela est largement suffisant pour ne pas laisser le froid d’hiver pénétrer votre intérieur. Dans le cas où vous seriez à la maison, la température idéale se situe entre 18 et 21 degrés, selon le niveau de fraicheur et la nature de vos activités. Cela est valable, quel que soit le type de système de chauffage utilisé (chauffage au fioul, au gaz, etc.).
Optimiser l’efficacité des radiateurs et réduire les pertes d’énergie par une rénovation énergétique
En plus de la régulation de la température de votre intérieur, le thermostat d’ambiance vous permet également de dynamiser les radiateurs de votre système de chauffe. En effet, un radiateur non performant peut augmenter votre consommation énergétique et donc vos factures. Cela s’explique par le fait qu’il devra fournir plus d’efforts pour transférer la chaleur dans les pièces de votre habitation.
L’installation du thermostat influencera l’efficacité de vos radiateurs. Grâce à la sonde dont il est équipé, il évalue et maintient une température constante dans votre logement. De plus, le programmateur de chauffage dont le thermostat est équipé permet de contrôler le fonctionnement des radiateurs. Ceux-ci pourront se reposer pendant les heures d’arrêt du chauffage afin de conserver leur efficacité. De ce fait, la consommation de votre système de chauffage correspondra exactement à ce que vous avez utilisé.
Les aides financières disponibles pour l’installation d’un thermostat d’ambiance
En plus de vous permettre de réaliser des économies sur vos factures, l’installation d’un thermostat d’ambiance vous permet de bénéficier de quelques aides financières. Il s’agit de « Ma prime renov » et de la prime Coup de pouce avec régulation performante.
MaPrimeRenov’
Ma prime Renov est une nouvelle aide à la rénovation énergétique. Elle est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2020 et est accessible à tous les propriétaires occupant des logements. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser une économie d’énergie lors de l’installation ou du changement de votre thermostat.
Le logement concerné par cette rénovation énergétique doit être âgé de plus de deux ans. Le montant de cette prime est évalué en fonction du coût des travaux sur les économies de chauffage par exemple et sur les revenus de chaque ménage. Les foyers à revenus modestes sont beaucoup privilégiés.
La prime Coup de pouce
Le Coup de pouce avec régulation thermostat est une aide lancée le 1er juillet. Son objet est d’aider les foyers à mieux passer la saison hivernale et faire des économies de chauffage. Elle vous permet donc de réaliser des économies sur votre budget de chauffage. Elle s’élève à 150 euros, soit près de 50 % du coût de l’installation du dispositif. Vous pouvez aussi en bénéficier lors d’une rénovation énergétique.
D’après une estimation de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME), l’installation d’un thermostat d’ambiance peut vous faire réaliser entre 10 et 20 % d’économie d’énergie sur votre consommation annuelle.
Cependant, pour bénéficier de la prime « coup de pouce », votre logement doit disposer d’un système de chauffage personnel sur lequel vous réaliserez des travaux de rénovation énergétique. Il peut s’agir d’une isolation ou d’un changement de chaudière au fioul, d’une pompe à chaleur, de radiateur, etc. De plus, vous devez nécessairement faire appel à un professionnel RGE.
Commentaires
Les commentaires sont fermés.