Les 3 pipelines les plus longs du monde

les 3 pipelines les plus longs du monde

Un pipeline est une construction industrielle servant à transporter, la plupart du temps sur de très longues distances, des matières fluides comme du gaz, du pétrole, ou encore de l’eau. Mais quelle longueur ces structures peuvent-elles atteindre ? Nous répondons à cette question en nous intéressant aux 3 pipelines les plus longs du monde.

Différents types de pipelines

Le nom que prend que ce type d’ouvrage change en fonction de la matière qu’il transporte, ainsi vous avez sûrement déjà entendu parler d’oléoducs ou encore d’aqueducs.

Le West East Line

Opéré par le groupe pétrolier chinois Petrochina, le west east line pipeline s’étend sur une distance d’à peu près 4 000 kilomètres. Il s’occupe de transporter du pétrole – il s’agit donc d’un oléoduc – depuis le nord est du pays vers la ville de Shanghai. Ce projet aurait d’ailleurs permis à la ville de ne plus dépendre exclusivement des ressources minières telles que le charbon pour faire tourner son énorme industrie.

La construction de ce pipeline a commencé en 2002 pour finalement se terminer en 2004, mais il a bénéficié d’aménagements, notamment en 2011 et 2012 pour lui faire atteindre sa longueur impressionnante d’aujourd’hui. Le groupe aurait d’ailleurs prévu de prolonger l’oléoduc dans les prochaines années afin qu’il puisse ravitailler la ville de Fuzhou ainsi que la région du Sichuan.

Le pipeline de Droujba

Également connu sous le nom de pipeline de l’amitié – droujba signifie amitié en russe – cette construction est le plus grand réseau de pipelines liés au ravitaillement en pétrole du monde.

Un projet titanesque

Ce projet titanesque aurait coûté approximativement l’équivalent de 10 millions d’euros au total, une somme colossale pourtant largement rattrapé par les 1,4 millions de barils de pétrole que le pipeline achemine entre les différents pays qu’il traverse. Il est d’ailleurs important de noter qu’un projet d’agrandissement a été commencé en 2009 afin d’agrandir ce pipeline.

Le pipeline de la guerre froide

Construit à la suite d’un accord entre l’URSS, la Pologne, la Hongrie et la Tchécoslovaquie en 1959, il fut mis en service en 1963, avant d’être étendu en 1970. S’étendant sur une distance totale de 4 000km, il approvisionne depuis le sud-est de la Russie plusieurs pays tels que l’Allemagne, en passant par l’Ukraine, la Hongrie ou encore la Pologne.

Le gazoduc Yamal-Europe

Le Yamal-Europe est un gazoduc partant de la ville de Torjok, au sud-ouest de Moscou, et reliant cette dernière à la ville allemande de Lebus, où il se relie au Yagal nord, un autre pipeline, en passant par la Pologne et la Biélorussie. D’une longueur de près de 4 000km, le Yamal-Europe a une capacité d’exploitation de 32,9 milliards de mètre cubes, ce qui fait de lui un des gazoduc les plus longs et les plus performants au monde.

Exploité par la société russe Gazprom, sa construction a débuté en 1994, et il n’atteint sa capacité d’exploitation qu’on lui connaît qu’en 2006. Ce gazoduc a notamment été construit afin de ravitailler certains pays d’Europe comme l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique ou encore la Pologne en gaz naturel. Pour se faire, on peut compter plus d’une dizaine de stations à compression sur tout le long du trajet qu’il parcoure.

Le pipeline et l’écologie

C’est un débat toujours ouvert car dans la majorité des cas, les pipelines transportent des énergies fossiles. Pourtant, si ces matires devaient être transportées par voix terrestre, le cout en émissions de Co2 serait colossal. Les états nécessiteux en énergie les achemineraient de toute façon quelle que soit la manière sur de longues distances. Ceci représenterait un coût environnemental important