La Différence entre les pompes à chaleur air/air et air/eau
La pompe à chaleur (PAC) est un équipement offrant une bonne performance énergétique et constituant une alternative écologique et économique aux chaudières traditionnelles. Il en existe deux principaux types que sont le modèle air/air et le modèle air/eau. On vous fait donc découvrir les caractéristiques qui les diffèrent l’une de l’autre.
Pompe à chaleur air/air versus pompe à chaleur air/eau : avantages
Encore connue sous le nom de climatisation réversible, la pompe à chaleur air/air n’a aucun mal à assurer la fraîcheur à l’intérieur d’un bâtiment en période estivale. De plus, elle est assez facile d’entretien et peu coûteuse.
Par ailleurs, elle possède des filtres qui s’occupent d’assainir l’air ambiant. Il s’agit donc d’un équipement soucieux de votre santé. L’atout qu’il ne faut surtout pas oublier de mentionner est l’absence d’une nécessité de radiateurs pour la diffusion de la chaleur.
Une console fixée à votre mur permettra de répandre l’air chaud à travers les pièces de la maison. Avec une pompe à chaleur air/air, les pièces de votre habitation ou lieu de travail gardent constamment une température confortable.
D’ailleurs, vous avez la possibilité de la moduler en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour une atmosphère plus chaude au salon et plus fraîche dans une autre pièce.
Qu’en est-il de la pompe à chaleur air/eau ?
Son gros avantage réside dans le fait qu’elle est adaptable à l’ancien comme au neuf. Elle est adaptée aux travaux de rénovation du mode de chauffage. La mise en place de la PAC air/eau est facile puisqu’elle ne nécessite pas de surface de captage.
De plus, l’unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau peut être installée dans le jardin ou dans la cour. Avec une pompe à chaleur air/eau, vous avez la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire en raccordant le dispositif au système de chauffage central de l’habitation.
Enfin, l’installation de cet équipement vous donne droit à une ou plusieurs aides financières en fonction de votre situation.
Pompe à chaleur air/air versus pompe à chaleur air/eau : inconvénients
La première limite de la Pac air/air réside dans le fait qu’elle ne puisse pas produire de l’eau chaude sanitaire. De plus, elle n’est éligible qu’à peu d’aides financières à la rénovation énergétique.
Une autre limite plus ou moins négligeable est que le modèle air/air est plus rentable avec des températures extérieures basses. Enfin son COP (coefficient de performance) annuel moyen est inférieur à celui de la PAC air/eau.
Cela signifie tout simplement que du point de vue énergétique, le système air/eau est plus performant que le système air/air.
Qu’en est-il de la pompe a chaleur air/eau ?
Pour commencer, la distribution de la chaleur nécessite soit un plancher chauffant soit des radiateurs basse température. La première option n’est pas adaptée à tous les sols et s’avère assez coûteuse.
Quant à la seconde possibilité, elle peut également s’avérer onéreuse (jusqu’à 1 500 euros), plus ou moins encombrante et impose des contraintes liées à l’isolation de l’habitation.
D’un autre côté, l’efficacité du système air/eau est diminuée en période hivernale. Il peut donc être nécessaire d’y ajouter une résistance électrique pour répondre aux besoins en chauffage. De plus, le système et le ventilateur de la pompe à chaleur air/eau sont bruyants.
Quel modèle choisir entre la pompe à chaleur air/air et la pompe à chaleur air/eau ?
Dans un premier temps, quel que soit son modèle, la pompe à chaleur permet de faire d’importantes économies d’énergie contrairement à la chaudière au fioul par exemple. Elle vous offre également le confort thermique dont vous avez besoin, constitue un geste éco-responsable et peut généralement être pilotée à distance.
Dans un second temps, les deux types de pompe à chaleur n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Tandis que la PAC air/air est un climatiseur réversible (assure le chauffage et la climatisation), la PAC air/eau vous offre la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire.
Dans un troisième temps, les performances énergétiques des deux systèmes ne sont pas les mêmes. Alors que la pompe à chaleur air/air est plus efficace avec des températures extérieures basses, c’est tout le contraire pour la pompe à chaleur air/eau.
Il vous revient donc de peser le pour et le contre pour déterminer le choix qui vous convient le mieux en gardant à l’esprit l’interdiction de remplacement des chaudières fioul au premier janvier 2022. Pensez à faire un audit énergétique qui aidera au choix du prochain système de chauffage.