Consommation durable : comment consommer intelligemment?

consommation durable

Consommation durable : faisons le point. La plupart des consommateurs français, lors de récents sondage expriment le souhait d’avoir un impact positif sur la planète dans leur façon de consommer. Il est souvent difficile de s’y retrouver entre les différents labels comme le bio, produits naturels, fabriqués en France, agriculture biologique …

faisons le point.

 

Consommation durable : cela consiste en quoi pour un consommateur lambda?

Dès lors que l’on souhaite acheter un bien de consommation, on doit prendre en compte différents aspects si l’on souhaite que l’achat que nous allons réaliser ait une empreinte carbone la plus neutre possible. Voyons ensembles ces différents aspects.

Consommer durablement : en ligne ou achat physique?

Lorsque l’on achète en ligne, on ne prend pas son véhicule pour aller acheter son bien. plus il est loin de son domicile, plus l’empreinte carbone de ce produit grossira si nous allons l’acheter de manière physique en boutique. Certains diront : « oui mais le livreur utilise de l’essence ou du gasoil lui aussi donc c’est pareil ».

Evidemment non puisque les société de livraison, pour des raisons économiques, mettrons la livraison de produit au sein d’une tournée qui aura été prévue de manière à parcourir le moins de trajet possible. Il aura souvent un autre produit à livrer près de chez vous, ainsi l’empreinte carbone est divisée par deux.

Consommation durable : est-ce réalisable pour tout type de produit?

Même lors de l’achat d’un véhicule électrique, si la moitié des pièces composant ce véhicule viennent de l’autre bout de la planète, l’empreinte carbone sera élevée. Lorsqu’on achète un produit fabriqué très loin, on ne pourra pas compenser son empreinte carbone et ce, même si, ce produit est écologique. Le meilleur exemple sont les panneaux solaires photovoltaïques. Une entreprise novatrice fabriquait les panneaux directement en France afin de faire baisser leur empreinte carbone de manière drastique.

Face aux coup d’arrêt des subventions au solaire et à cause du cout du travail en France, elle a dû fermer ses portes. Même sin l’on souhaite s’impliquer personnellement dans la consommation durable en installant une centrale photovoltaïque sur son toit, il faudra déjà compenser les émissions de Co2 liées à sa fabrication ainsi qu’à son transport avant d’atteindre la neutralité carbone.

Fabrication Française : consommer durablement autant que soutenir l’économie locale

Certaines entreprises de vente en ligne ont fait le pari gagnant de proposer à leur clientèle des produit de fabrication française. C’est le cas de 3suisses.fr, qui intègre dans son catalogue des housses de couettes de fabrication française ainsi que d’intégrer une catégorie matières naturelles.

housse-de-couette-coton-fabriquée en france matière naturelle 240x220 le linge de maison ne fait pas exception à la règle. Consommer durablement part d’un constat ou d’une question simple.

Vais-je acheter un produit bas de gamme de faible qualité et devoir le renouveler tous les 2 ans? Ou vais-je comme ma grand-mère jadis acheter un produit de bonne qualité et ne le renouveler que tous les 20 ans?

Au delà de la consommation durable et de l’acte engagé de ne vouloir impacter le moins possible la nature par notre consommation courante, la qualité joue un rôle déterminant.

En effet, une housse de couette qui est constamment en contact avec ma peau, qui a un toucher soyeux, en lin lavé naturel par exemple, un vrai produit haut de gamme, pourquoi voudrais-je le remplacer tous les 2 ans?

Le nouvel indice de réparabilité : décryptage

Les états ne sont pas en reste non plus avec de nouvelles normes anti-gaspillage. En effet, le marketing captif que nous imposent certaines marques ou encore l’obsolescence programmée par  certains fabricants de produits technologique force à sans cesse renouveler. Nous ne comptons même plus à quel numéro d’iphone nous sommes tellement il vont vite à sortir un nouveau modèle.

Alors que nos grands-parents gardaient une machine à laver 50 ans ou encore leur linge de maison 30 ans, nous renouvelons nos smartphones presque tous les 2 ans. Ce nouvel indice de réparabilité a pour but de dire si un produit pourra être réparé facilement ou obligatoirement à racheter en cas de panne.

Matières naturelles et produits recyclés

Le choix de consommer devient de plus en plus engagé. Nous avons tous les choix des achats que nous faisons et pouvons participer à édifier un modèle basé sur la protection de notre écosystème plus que sur le profit. Les deux non sont d’ailleurs pas forcément contradictoires.  Il faut pour cela accepté de payer un peu plus chère des produits de meilleur qualité, fabriqués avec des matières naturelles ou recyclées et surtout qui sont produites localement et dans le respect de l’environnement.

La consommation durable est avant tout un acte citoyen, presque politique de nos jours, en faisant le choix de bien vivre, bien manger, bien dormir, tout ceci en contribuant à laisser une planète vivable et digne aux générations futures. Au delà des astuces de grand mère que nous recherchons constamment, c’est un mode de vie et d’achat que nous devons repenser en s’inspirant de nos anciennes méthodes si nous voulons nous inscrire dans la consommation durable.