L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est différente d’un thermoaccumulateur électrique ou ballon d’eau chaude. En effet, le chauffe-eau thermodynamique est lui muni d’un moteur qui échange les calories de l’air extérieur avec la réserve d’eau présente dans la cuve.
Celui-ci intègre une pompe à chaleur directement dans le chauffe-eau, c’est un thermodynamique compact. Il est possible de l’avoir avec un moteur extérieur, c’est un bibloc.
Qui est apte à installer un chauffe-eau thermodynamique?
Ceci est en général un boulot de frigoriste. En effet, à la différence d’un chauffe-eau électrique standard qui pourrait être posé par un plombier Paris 15, celui-ci a le droit a des aides financières.
Par exemple la prime rénov qui est disponible lorsque l’on a fait poser son matériel par un artisan ayant le label RGE. (reconnu garant de l’environnement).
Quelle différence avec un cumulus électrique à résistance blindée?
Un chauffe-eau électrique standard est muni d’une résistance en moyenne de 2,5 kw qui chauffe l’eau pendant la nuit en heures creuses. L’eau froide ainsi chauffée est stockée dans la cuve jusqu’à son utilisation dans la douche ou aux différents robinets du logement.
A l’inverse, un chauffe-eau thermodynamique intègre une pompe à chaleur qui absorbe les calories présentes dans l’air pour chauffer le volume d’eau. C’est ce qui permet de diviser par 3 la facture d’eau chaude sanitaire annuelle.
Comment installer un chauffe-eau thermodynamique?
Le chauffe-eau thermodynamique s’installe de la même manière qu’un cumulus électrique. Il devra être muni d’une arrivée d’eau froide, d’une sortie d’eau chaude et d’une alimentation électrique en 220 volts. Un groupe de sécurité et un réducteur de pression aussi sont les accessoires de plomberie utilisés.
La plus grosse différence réside dans le fait que si le local ou le ballon d’eau chaude thermodynamique ne fait pas plus de 20 m3, il faudra soit une gaine d’extraction et d’adduction d’air extérieur soit un compresseur à l’extérieur relié au moyen de liaison frigorifique qui échangent les calories avec un gaz R410a ou R32.
Les gaz réfrigérants sont très encadrés par la réglementation F-GAS concernant les gaz fluorés.
Quelles économies d’énergies par rapport à un cumulus?
Un ballon électrique à résistance blindée ou stéatite à le plus fréquemment une résistance de 2,5 kw dans la cuve en inox. Celle-ci s’allume en heures creuses et fonctionne généralement 7 heures d’affilé pour chauffer 200 litres d’eau. Elle consomme donc 2,5 kwh par heure de fonctionnement.
Un ballon d’eau chaude thermodynamique ne consomme du courant que pour faire fonctionner le compresseur. Sa consommation est en général de 0,5 kwh par heure de fonctionnement.
A quel endroit peut-on installer un ballon thermodynamique?
Comme nous le disons fréquemment sur notre site, lors de travaux de de plomberie, de chauffage ou de rénovation énergétique il faut faire simple. En effet, les accès aux vannes et autres alimentations en eaux doivent être accessibles.
Un appareil en énergie renouvelable comme celui-ci ne peut se poser partout. Il ne peut être installé par un plombier sur Paris 14 dans un placard comme c’est le cas dans des logements parisiens ou dans les Hauts De Seine.
Le moteur ou compresseur du chauffe-eau thermodynamique doit échanger de l’air donc un volume de 20 mètres cubes minimum est nécessaire si l’on ne veut pas installer d’extraction d’air extérieur mais plutôt le faire fonctionner sur de l’air ambiant.
Quelles aides financières pour un ballon thermodynamique?
Etant une source d’énergie renouvelable entrant dans la rénovation énergétique des passoires thermiques, le ballon thermodynamique est éligible à une prime de 1200 euros pour les foyers précaires en s’inscrivant sur la primerénov.gouv.fr.
La prime rénov est distribuée selon les ressources des foyers fiscaux et est dégressive pour les familles avec un revenu fiscal de référence plus élevé. Des aides régionales ou locales existent dans certains cas.