Remplacer une chaudière fioul par une pompe à chaleur

aide au remplacement d'une chaudière fioul par une pompe à chaleur

Pompe à chaleur : les différentes aides et subventions pour changer de chaudière fioul ou gaz.

Afin d’apporter un plus aux Français, mais également à la planète entière, une loi de transition énergétique a été votée par l’Assemblée nationale depuis quelques années. Toutefois, en ce qui concerne les travaux de rénovation, notamment ceux liés à la chaudière, les coûts s’avèrent souvent élevés. Un peu plus d’information sur notre blog.

De ce fait, différentes catégories d’aides comme la prime rénov ont été initiées pour faciliter la tâche aux personnes qui ont des travaux de rénovation énergétiques à effectuer. Particulièrement lors du remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur. On vous en dit donc plus sur les aides dont vous pouvez bénéficier selon votre situation.

Il existe une multitude de travaux subventionnables concernant la rénovation énergétique mais les principaux sont l’isolation, la pompe à chaleur ou encore la VMC double flux.

A l’heure où nous écrivons cet article de blog, l’aide d’action logement n’est plus disponible.

La pompe à chaleur à 1 euro est-elle toujours d’actualité en 2021?

Le dispositif s’avère différent en cette année 2021 puisque l’état n’accepte de subventionner un maximum de 90% du montant des travaux de rénovation énergétique. Il est toujours possible de cumuler la prime rénov, la prime coup de pouce, les aides de l’anah ou encore les aides régionales pour un bouquet de travaux incluant le remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur air/eau.

Pourtant, si l’on considère les économies d’énergie et que le reste à charge est de 1000 euro sur l’installation de la pompe à chaleur en remplacement de chaudière fioul ou gaz, on peut considérer faire cette économie dès la première année. La pompe à chaleur a visiblement encore de belles années devant elle. Surtout lorsque l’on a pu voir progresser le prix des énergies fossiles à l’allure que nous connaissons depuis une dizaine d’années.

La prime coup de pouce et la prime rénov

La prime coup de pouce s’élève à 2500 euros sans condition de revenus pour un changement de chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur, mais qui peut être portée à une somme de 4500 euros pour les foyers modestes. Pour obtenir cette aide au changement de votre chaudière au fioul (ou de toute autre catégorie), vous devez être propriétaire, locataire occupant ou bailleur.

Le locataire occupant est un ancien locataire ou un preneur de local d’habitation, à l’expiration du terme du congé régulier notifié. Vous devez également contacter un professionnel RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour l’installation d’une chaudière gaz condensation THPE. Les démarches de demande d’aide doivent être effectuées avant la date d’acceptation du devis y compris pour le montage d’un dossier de prime rénov.

En 2021, la prime rénov concerne les ménages modestes (800 euros) et très modestes (1200 euros). Elle s’adresse aux propriétaires ainsi qu’aux occupants. La prime rénov remplace l’ancien crédit d’impôt transition énergétique (CITE). De plus, elle intègre la subvention Habiter Mieux Agilité de l’ANAH.

Les conditions nécessaires à l’obtention de cette aide sont au nombre de deux : il faut que votre installation soit réalisée par un professionnel qualifié et il faut respecter les plafonds de revenus. Afin d’en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur le portail maprimerenov.gouv.fr avant le démarrage des travaux de rénovation énergétique.

L’éco-prêt à taux 0, la réduction de la TVA et l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH

rénovation énergétiqueLa valeur de l’éco-prêt varie en fonction du nombre de types de travaux effectués. Pour un, deux et trois types de travaux, l’éco-prêt s’élève respectivement à un maximum de 10 000, 20 000 et 30 000 euros. Pour y avoir accès, vous devez être propriétaireoccupant ou bailleur. Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE quelle que soit l’aide à laquelle vous êtes éligible. Une fois les travaux effectués, vous devrez par exemple téléverser l’attestation RGE de l’artisan sur votre compte prime rénov.

Dossier de demande d’éco-prêt pour les travaux de rénovation

Votre dossier de demande doit être déposé auprès d’une banque apte à réaliser un éco-prêt à taux 0, et ce, avant la réalisation des travaux. Le terme « à taux 0 » signifie que tous les intérêts de l’éco-prêt seront payés par le gouvernement.

Cette offre est adaptée aux travaux de remplacement d’une chaudière classique par une pompe à chaleur et/ou aux travaux d’isolation, etc. En ce qui concerne l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH, elle peut financier entre 35 et 50 % des travaux sans excéder 7 000 euros pour les foyers modestes et 10 000 euros pour les très modestes.

Pour bénéficier de cette subvention, vous devez être propriétaire ou occupant.

Conditions spéciales de l’aide de l’ANAH à la rénovation énergétique

Cette aide n’est accessible que sous conditions de ressources. Le gain énergétique découlant des travaux doit être d’au moins 25 %. Afin d’effectuer votre demande, il suffit de vous rapprocher des interlocuteurs de l’ANAH les plus proches de chez vous.

La réduction du taux de TVA s’élève à 5,5 % pour les propriétaireslocataires occupants et bailleurs. Toutefois, les travaux de rénovation énergétique doivent être liés à la pose d’une chaudière gaz THPE. Le professionnel engagé pour les travaux doit être RGE. Le logement dans lequel les travaux sont effectués doit être à usage d’habitation et achevé depuis plus de 2 ans.

Pour une chaudière dont le coût est supérieur à 300 euros TTC, il faut fournir une attestation signée au professionnel, avant la facturation et la pose afin de bénéficier de cette offre.

L’aide des collectivités locales et le chèque énergie

La valeur financière de l’aide des collectivités varie en fonction de la collectivité locale dont il est question. Elle est destinée aux propriétaires, aux occupants, mais aussi aux bailleurs. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, elles diffèrent également d’une collectivité locale à une autre, en fonction de la région.

Pour l’exemple, la région Occitanie octroie une aide de 1500 aux propriétaires occupants très modestes pour le remplacement d’une chaudière fioul par une pompe à chaleur air/eau. Les pompes à chaleur air/air sont exclues de ce dispositif régional.

Pour vous renseigner, vous pouvez contacter la collectivité de votre commune/département/région par messagerie (mail) ou téléphonie. Vous avez également la possibilité de consulter leur site Web.

Le chèque énergie est la dernière aide de la liste. Si vous êtes un propriétaire ou locataire occupant, vous pouvez obtenir ce chèque de 48 à 277 euros sous condition de ressources. Il n’y a aucune démarche particulière à faire.

Si votre foyer est éligible, vous aurez droit à ce chèque énergie une fois par an. Pour savoir si vous êtes éligible, veuillez utiliser l’outil de simulation mis en place par le Ministère de la Transition écologique et solidaire.